• roulliauxandrea

5 CONSEILS POUR BOOSTER LA CONFIANCE EN SOI !

C’est un sujet important car la confiance en soi n’est pas innée. Elle s’apprend, se travaille et surtout s’entretient. Plein de situations dans la vie peuvent venir ébranler voire complètement bouleverser cette confiance qu’on pensait pourtant acquise : perte d’emploi, séparation, difficultés relationnelles, isolement…La confiance en soi(ou encore “self-confidence”) n’est pas quelque chose qui résonne de la même manière pour tous mais il y a quelques “tips” universels et importants à se rappeler(selon moi) lorsqu’on est en proie aux doutes !


Voici donc mes 5 conseils pour booster la confiance en soi et se sentir prêt(e) à tout déchirer !





LA CONFIANCE EN SOI EST UN MUSCLE QUI SE TRAVAILLE…


Vous le savez j’ai beau avoir la tête un peu dans les nuages j’ai les 2 pieds bien ancrés sur terre et même si j’adore rêvasser et que mon esprit curieux ne rejette que peu de concepts je reste persuadée qu’on s’investit plus facilement dans quelque chose que lorsque ça reste concret et réalisable. Ces 5 conseils ne sont pas là pour faire culpabiliser si vous ne les appliquez pas ou n’y arrivez pas.

Essayer c’est déjà prendre conscience et passer du statut de “Je subis la situation” à “J’agis pour changer ce qui ne me convient pas”. Vous voyez, on est déjà sur quelque chose de très positif non ?

Passons maintenant à la pratique et essayer de mettre en œuvre ces 5 conseils pour booster sa confiance en soi et s’envoyer du love par la même occasion !


1/ J’arrête de me comparer


C’est vraiment quelque chose de primordial ! Se comparer à son voisin, son collègue, son frère, son père, son meilleur pote ou ses concurrents ça n’apporte ABSOLUMENT RIEN. Mais genre RIEN de chez RIEN ! C’est bien clair ? J’irais même plus loin : c’est de l’auto-sabotage !

Vous êtes unique, vous n’avez pas le même vécu ni le même parcours, vous n’avez pas les mêmes objectifs et les mêmes méthodes pour arriver à vos fins, vous avez une vision de la vie, de l’amour, du succès qui vous est propre. Vous comparer est contre-productif au possible, ça vous coupe tout le jus ! Faites pour vous et par vous-même ! Soyez acteur de votre parcours en faisant vos propres choix selon vos valeurs.


2/ J’use et j’abuse des affirmations positives


C’est quelque chose qu’on a du mal à appliquer par peur du ridicule bien souvent mais pourtant il me semble qu’on a bien 5 minutes seul(e) dans sa salle de bains à s’accorder non ? Personne ne nous voit et ne nous juge si ? Alors… Ridicule de quoi ? De croire que ça pourrait nous faire du bien ? Qu’on pourrait se sentir boosté(e) à bloc si on faisait ça ? Et bien raison de plus ! Répétez (si possible à haute voix car le process d’intégration n’est pas le même que par la simple pensée) des phrases du genre :

  • Je suis fort(e)

  • Je suis courageux(se)

  • Je suis intelligent(e)

  • Je mérite de réussir

  • Je vais passer une super journée

  • Je suis une super maman / un super papa

  • Je suis déterminé(e) et j’y arriverai

etc… Bien sûr l’idéal est de faire ce petit rituel qui prend… 30 secondes mais qui demande de faire taire le côté psychorigide de notre cerveau qui chuchote “tu vas quand même pas faire ça ? le plus régulièrement possible. Pourquoi ça aide ? Parce qu’on focalise tellement sur les pensées et paroles négatives que nous sommes déshabitués à entendre du positif sur nous et notre esprit se nourrit de ce qu’il voit et entend… donc… Pensée positive +++ pour un bon shot de dopamine gratuit et ça c'est COOL dès le matin ! Essayez…ça ne coûte rien !



3/ Je focus sur mes qualités et ce que je sais faire et non l’inverse


Ce troisième conseil qui booster sa confiance en soi rejoint un peu celui du dessus. L’idée ici est de lister par exemple par écrit ou à voix haute ses qualités, ce qu’on aime chez soi et ce qu’on sait faire de mieux ! Je vous arrête tout de suite : Ne me dites pas “mais moi je sais rien faire de spécial” ou “mais j’ai que des défauts”. Franchement, c’est trop facile !

C’est simplement ce que vous êtes habitué(e) à relever H24 : le négatif ! Je vous rassure tout de suite ! Vous savez : cuisiner, décorer, rassurer, animer, réparer, coudre, chanter, danser, organiser, écrire, photographier, dessiner etc… Non ? Alors… Vous voyez 🙂 Et vous êtes j’en suis certaine une personne : chaleureuse, aimante, sérieuse, fidèle, fiable, empathique, disponible, serviable, enthousiaste, travailleuse, drôle, curieuse, motivante etc… Vous voyez comme ça fait du bien de lire tous ces jolis mots ? Vous ressentez comment ça peut illuminer un regard d’un coup ? Alors n’attendez pas que les autres vous couvrent de lauriers. Faites-le vous-même ! Cultivez la bienveillance et la gratitude plutôt que les regrets et les reproches. Choisissez le camps du bon. Baignez-vous dedans un peu chaque jour. Vous allez adorer et votre confiance en vous également !

→ (re)découvrez les petites cartes pour cultiver l’estime de soi


4/ J’apprends à me connaître


Cela peut paraître un peu “bateau” mais apprendre à se connaître est un des fondamentaux. Si on met des mots sur nos maux, si on apprivoise notre personnalité en la décodant, en prenant le temps de se renseigner… On intègre plus facilement nos forces et nos faiblesses. On ne s’épuise plus à essayer de changer pour telle ou telle raison mais on concentre nos remises en questions sur les points qui nous appellent le plus. La connaissance de soi est un pan du développement personnel absolument passionnant parce qu’il parle à la première personne et ça tombe bien puisque c’est celle-ci qu’on veut aider.


5/ J’accepte le droit à l’erreur


Et oui, il faut bien parler de “choses qui fâchent” quand même ! Booster sa confiance en soi sans parler de l’imperfection c’est un peu comme manger un Mc Do sans les frites quoi … (ok je sors !) Oulalala elle a dit Mc Do !!! Ben oui, quoi, je suis pas parfaite ! Je mange parfois (c’est pas une habitude hein !) Mc Do et même dites-vous que je l’apprécie ! Et pourtant cela ne m’empêche pas de culpabiliser, je sais que c’est pas “bon” gnagnagnagnagna … et alors ? Pour la confiance en soi c’est pareil ! On sait que critiquer, comparer, se fustiger de reproches etc n’est pas bon mais on le fait. On sait qu’on aurait du se taire cette fois là, que ça aurait été mieux comme ça mais on ne l’a pas fait, on s’est “trompé”. La vie c’est ça : du contrôle mais pas trop, de la réussite mais pas tout le temps. Alors oui, accepter qu’on ait le droit de se planter, accepter de relâcher la pression, accepter d’être imparfait(e) fait partie du process de confiance en soi puisque c’est accepter sa personnalité dans tout ce qui la compose et ne plus vouloir exercer un contrôle omniprésent pour renvoyer une image qui n’est pas la réalité.


BOOSTER SA CONFIANCE EN SOI C’EST POSSIBLE ! MAIS ON DOIT S’IMPLIQUER !


Avoir confiance en soi est un travail de tous les jours parfois facilité par le monde extérieur, parfois pas. Mais ça n’est pas ça qui doit conditionner l’estime que vous vous portez et la confiance qui doit en résulter.

Sachez que dans tous les cas rien n’est irréversible. Tout s’apprend, se travaille, s’apprivoise, se construit au jour le jour et il ne faut pas attendre qu’on vous offre cette confiance, c’est à vous de vous l’offrir. Prenez les devants, ne vous comparez pas, envoyez-vous des mots doux, apprenez à mieux vous connaître, ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même et cultivez l’amour et la bienveillance envers votre personne…

Vous êtes génial(e). N’en doutez jamais !



4 vues0 commentaire